VoltarenPlast 1% bte 5 emplâtres
Voltarene
Traitement local de courte durée en cas de traumatismes bénins douloureux : foulures, entorses ou contusions, par exemple traumatismes résultant de la pratique sportive.
Posologie
Chez l'adulte, appliquer un emplâtre sur la région douloureuse 2 fois par jour (matin et soir). La dose maximale totale pouvant être utilisée est de deux emplâtres par jour, même s'il y a plus d'un traumatisme à traiter. Ne pas traiter plus d'une région douloureuse à la fois.
Mode d'application
Pour application cutanée.
Ne jamais découper l'emplâtre.
Si nécessaire, l'emplâtre peut être maintenu en place par un filet élastique.
Ne pas utiliser l'emplâtre sous pansement occlusif.
Durée d'utilisation
L'utilisation de VOLTARENPLAST 1%, emplâtre médicamenteux devra être la plus courte possible.
La durée d'utilisation ne doit pas dépasser 7 jours. Le bénéfice thérapeutique d'une utilisation plus longue n'a pas été démontré.
Patients âgés et patients souffrant d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique
Aucune adaptation posologique particulière n'est recommandée (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Enfants et adolescents
Du fait de l'absence d'étude spécifique sur son efficacité et sa sécurité d'emploi, l'utilisation de VOLTARENPLAST 1%, emplâtre médicamenteux n'est pas recommandé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 15 ans.
Contre indications
VOLTARENPLAST 1%, emplâtre médicamenteux est contre indiqué dans les cas suivants :
· hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients du médicament (par exemple propylèneglycol, butylhydroxytoluène),
· hypersensibilité à tout autre médicament analgésique utilisé en rhumatologie [anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris acide acétylsalicylique],
· antécédents de crise d'asthme, d'urticaire ou de rhinite aiguë provoquées par l'acide acétylsalicylique ou un autre AINS,
· ulcère peptique évolutif,
· plaies ouvertes, brûlures, infections cutanées ou eczéma,
· pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Effets indésirables
Par convention, les effets indésirables ont été classés en fonction de leur incidence en utilisant la classification suivante:
Très fréquents (?1/10)
Fréquents (?1/100 à < 1/10)
Peu fréquents (? 1/1.000 à < 1/100)
Rares (?1/10.000 à <1/1.000)
Très rares (<1/10.000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Effets indésirables fréquents : réactions cutanées locales telles que rougeur de la peau, sensation de brûlure, prurit, érythème, éruption cutanée s'accompagnant parfois de pustules ou de papules.
Effets indésirables peu fréquents : réactions d'hypersensibilité ou réactions allergiques locales (dermatite de contact).
Chez des patients utilisant des préparations topiques contenant des AINS, ont été rapportés des cas isolés d'érythèmes cutanés généralisés et de réactions d'hypersensibilité telles qu'oedème de Quincke, réactions de type anaphylactique et des réactions de photosensibilité.
L'absorption systémique du diclofénac après application topique est très faible comparée aux taux plasmatiques de principe actif observés après l'utilisation de formes orales. La probabilité de survenue d'effets indésirables d'ordre systémique (tels que troubles gastro-intestinaux ou rénaux, bronchospasme) est très faible comparée à la fréquence de tels effets associés au diclofénac par voie orale. Cependant, lorsque le diclofénac est appliqué sur surface de peau étendue et pendant une période prolongée, la possibilité de survenue d' effets indésirables d'ordre systémique ne peut être exclue.
votre ordonnance Nous la traiterons
au plus vite